L’opération consiste à construire un module d’exposition présentant la technique de construction bois-paille dans l’habitat individuel, afin de valoriser cette technique auprès du grand public lors d’événements divers, mais également de travailler avec les professionnels du bâtiment et des agriculteurs dans l’objectif de structurer progressivement une filière de production des matériaux. L’opération fera également appel à des architectes qui intégreront cette méthode de construction dans l’élaboration de modèles de constructions individuelles respectant l’architecture locale.
Enfin des sessions de formation seront proposées aux professionnels et aux particuliers qui seront initiées à cette technique de construction.

Le maître d’ouvrage de l’opération est le PNR de la Brenne, l’animation a été confiée à l’association ADEFI Bois, structure de valorisation des filières locales d’éco matériaux.
Suite à l’expérience d’un particulier du territoire qui a bâti son habitation particulière en auto construction bois-paille, ADEFI Bois a réalisé en partenariat avec le particulier et un artisan un module de présentation de la construction paille (maquette à l’échelle 1:1 présentant un angle d’une maison individuelle). Ce module est présenté lors de différents événements (foires, festivals thématiques, etc.) et permet à la fois de présenter les murs finis mais également de procéder à des démonstrations de la méthode de construction.
Parallèlement, l’association a organisé des formations à cette technique ouvertes aux professionnels et aux particuliers.
Enfin, des agriculteurs et forestiers ont été associés afin de travailler à la structuration d’une filière locale de production des matériaux..
Construction paille
Le module a été réalisé en premier et a été présenté à plusieurs reprises sur le territoire, mais également dans tout le département de l’Indre au cours de différentes manifestations. A chaque présentation, 2 personnes assuraient les animations autour du module (démonstration de la technique de construction, diffusion d’une plaquette explicative et discussions avec les visiteurs), au total ce sont 6 personnes qui ont assuré l’animation autour du projet (dont 2 artisans du bâtiment). La construction du module a fait l’objet de l’organisation d’un stage de formation-démonstration qui a accueilli une dizaine de personnes.
Si aucune autre construction bois-paille n’a à ce jour été réalisée sur le territoire, un certain nombre d’architectes et de professionnels du bâtiment sont en mesure de proposer de telles constructions à leurs clients.

Maître d'ouvrage: PNR Brenne
Coût total du projet: 6 070 €
Subvention LEADER accordée: 3 035 €
L'opération est cofinancée par l'ADEME au titre du Contrat d'Objectif Territorial du PNR Brenne.